Intervention : Comité antilibéral de Bordeaux Nord

Publié le par Rouges Vifs Gironde

Bordeaux Nord le 9 novembre 2006

En quelques mots, je voudrais vous présenter les raisons qui amènent les Rouges-Vifs Gironde à rejoindre ce Collectif bordeaux Nord et plus largement le Collectif girondin.

Notre Association a pris la décision de participer à toutes les actions qui se proposent de lutter réellement contre le libéralisme. Ce fut le sens de notre participation à la liste citoyenne soutenue par la LCR et les Rouges-Vifs Gironde lors de l’élection municipale anticipée de Bordeaux. Aujourd’hui nous pensons que la démarche engagée dans le cadre de ce Collectif est positive. Les circonstances vous ont amenés à traduire votre action antilibérale à travers deux méthodes :

  • La rédaction d’un programme antilibéral (qui découle en partie des exigences populaires liées à la victoire du 29 mai), programme qui constitue un socle et un élément fédérateur du Collectif.
  • D’autre part, la désignation d’une candidature pour l’élection présidentielle et de candidatures communes pour les élections législatives de 2007, et là nous sommes au cœur des circonstances politiques propres à la période électorale que nous allons vivre.

Quelques mots sur ces deux éléments :

  • Le programme : nous signerons l’appel et participerons, si possible, à l’amélioration du programme proposé par les Collectifs antilibéraux. Les propositions contenues dans ce programme constituent déjà une base de travail intéressante pour faire reculer les inégalités, partager différemment les richesses, redéfinir les questions de propriété (notamment collective avec le renforcement des services publics), réorienter la politique européenne et surtout par la prédominance donnée aux questions sociales dans la dynamique politique que les signataires de l’appel entendent mettent en œuvre.

Le lien entre lutte sociale et débouché politique nous paraît crucial, notamment à la lumière d’expériences récentes. Nous prenons appui sur la volonté affichée par les membres du Collectif de ne pas refaire une alternance sans changement. Ce qui devrait nous amener à critiquer de manière conséquente le projet du Parti Socialiste qualifié d’autre part par certains d’ambigu, d’insuffisant voire dangereux. La lutte contre la droite et l’extrême-droite va de soi mais le libéralisme ne se résume pas à son expression droitière.

  • Enfin, sur la question des candidatures, nous devrions dire de la candidature, les Rouges-Vifs ne mettent aucun préalable ; les représentants des partis sont aussi bien qualifiés que d'autres pour représenter la mouvance antilibérale. Nous jugerons en fonction de l’intérêt du Collectif et de ses chances de recueillir le maximum de suffrages, surtout dans l’électorat populaire.

Voilà l’état d’esprit dans lequel nous vous proposons de nous associer au travail du Collectif sur Bordeaux-Nord et la Gironde.

Le 9 novembre 2006 Patrick ALVAREZ
Président des Rouges-Vifs Gironde

Publié dans Rouges Vifs Gironde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article